top of page
Triptérygion nain

Triptérygion nain

Tripterygion melanurum (Guichenot, 1850)

Taille

Période d'observation

Toute l'année (surtout l'été)

Couleur

Corps rouge sang, avec des taches noires sur le dos et la tête

Habitat

De la surface à quelques mètres de profondeurs, sur les substrat rocheux, failles, cavités

Présentation

Petit poisson commun de nos côtes méditerranéennes, le Triptérygion nain côtoie les milieux composés d'anfractuosités étroites et de failles. Il est souvent caché dans l’obscurité de sa cachette, proche de la surface ou un peu plus en profondeur. 

 

Mesurant entre 4 et 5 cm de long, ce poisson est reconnaissable à son museau pointu et son corps allongé et fusiforme. Il présente trois nageoires dorsales, la seconde étant plus allongée que les autres.

Son corps rouge sang présente des taches noires sur le dos, et la tête est noire. Chez le mâle, la tête est entièrement noire, tandis que chez la femelle, celle-ci présente une tête mouchetée de noir et de blanc.

Ce Triptérygion se nourrit de petits crustacés et autres petites proies qu’il trouve sur les fonds et la roche. La reproduction se déroule de mai à juillet. Après que le mâle ait fécondé les œufs de la femelle, celui-ci les surveille et les nettoie jusqu’à leur éclosion. 

Il est possible de confondre cette espèce avec la Blennie à tête noire (Lipophrys nigriceps), dont les couleurs et les caractères physiques se rapprochent, mais dont le museau est plus court et arrondi. Ces deux poissons peuvent fréquenter les mêmes habitats. 

Triptérygion nain.png

Répartition en Europe occidentale (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée 

Statut de conservation 

Liste rouge mondiale et européenne : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge nationale et régionale PACA : pas de statut 

Préoccupation mineure
bottom of page