Thym commun
Thymus vulgaris (L., 1753)
Taille
Diamètre de la corolle : 5 à 6 mm
Période d'observation
Floraison entre mai à octobre
Couleur
Fleurs blanches à rosées
Habitat
Milieux ouverts : bords de chemin, garrigue, etc.
Présentation
Parfois nommé farigoule (de l’occitan « farigola »), le thym est l’une des espèces emblématiques des garrigues ensoleillées du sud de la France. Ce sous-arbrisseau, de la famille des Lamiacées, présente un aspect touffu et des feuilles de petite taille, ovales et de couleur vert-gris. Ses fleurs, d’un rose pâle presque blanc, ne dépassent pas les six millimètres de longueur.
Cette plante se développe généralement sur les sols calcaires et légèrement acides, mais elle s’adapte sans peine à d’autres types de milieux. Le thym est également connu pour sa capacité à résister à de fortes températures (comme la plupart des plantes méditerranéennes), utilisant l’évaporation de l’huile qu’il produit pour évacuer la chaleur.
Les usages du thym sont nombreux. Son utilisation en cuisine, comme plante aromatique, lui vaut aujourd’hui d’être cultivé dans le monde entier. C’est peut-être, avec la lavande et le romarin, l’une des « herbes de Provence » les plus célèbres. Mais les feuilles de thym sont également utilisées pour leurs vertus médicinales et son huile essentielle l’est en parfumerie.
Dans le Parc national des Calanques, la cueillette est autorisée pour la consommation personnelle. Cependant, il est déconseillé de consommer les plants de Callelongue ou des Goudes (dont le sol est pollué aux métaux lourds suite au passé industriel du site).
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée (en dehors des sites protégés)
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier