Sylvain azuré
Limenitis reducta (Staudinger, 1901)
Taille
Envergure : 45 à 50 mm
Période d'activité
Couleur
Sombre avec des taches blanches
Partie intérieure d'un brun-rouge aux taches nacrées
Habitat
Milieux semi-ouverts : lisières, milieux forestiers
Présentation
Ce papillon fait partie de la grande famille des Nymphalidae comptant plus de 6 150 espèces de papillons. Les Sylvains ont le dessus des ailes de couleur sombre (variant du brun au noir). Le Sylvain azuré aussi appelé « amiral blanc du sud » par les anglais ne fait pas exception à la règle, la partie supérieure de ses ailes est noir avec une bande blanche en travers des 2 ailes. Il se distingue cependant des autres Sylvains avec ses reflets bleutés sur les ailes. La face intérieure de l’aile est colorée de brun/rouge avec la même bande blanche.
C’est un petit papillon pour son genre. Il mesure généralement entre 45 et 50mm d’envergure.
Où vit-il ?
Le Sylvain azuré apprécie les zones chaudes et ensoleillées. C’est une espèce typique des lisières et des orées de forêts méditerranéennes. Ce papillon peut se rencontrer en France et particulièrement dans le sud du pays. Il est cependant possible de l’observer jusqu’en Lorraine et à des altitudes pouvant atteindre 1700 m. En dehors de la France, ce papillon est présent de l’Europe du sud jusqu’en Iran.
Période d’observation :
L’adulte est principalement visible de mai à fin août. Souvent posé sur les fleurs, il se réchauffe au soleil.
Plante hôte :
La chenille du Sylvain azuré se développe sur différentes espèces de Camérisier (dont le Camérisier à balais, Lonicera xylosteum) et de Chèvrefeuille (Lonicera periclymenum, L. implexa et L. etrusca). En sortant de son œuf, la chenille peut facilement se confondre avec les feuilles du chèvrefeuille.
Reproduction :
Au moment de la reproduction, le mâle tourne autour de la femelle lorsque cette dernière est en vol. Lorsqu'elle se pose au sol, il la suit en tournant autour d’elle en battant des ailes.
Une fois fécondée, la femelle cherche sa plante-hôte où elle pondra une dizaine de ses œufs sur les faces des feuilles. L'incubation des œufs va durer environ 8 jours.
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)