Spélerpès de Strinati
Speleomantes strinatii (Aellen, 1958)
Taille
Jusqu'à 12 cm (adulte)
Période d'activité
Couleur
Brun à beige avec des marbrures jaunes ou verdâtres
Habitat
Milieux rupestres et humides, tels que les grottes aux fissures ou à proximité dans des forêts de chênes avec des sous-bois humides
Présentation
Le Spélerpès de Strinatit est un amphibien de la famille des urodèles (groupe frère des anoures dont les représentants sont les grenouilles et crapauds). Les adultes peuvent mesurer jusqu'à 12 cm (les mâles étant plus petits).
Avec des yeux proéminent aux iris dorés, il possède une peau lisse dont la couleur peut varier de brun à beige avec des marbrures jaunes ou verdâtres. Ses pattes ont des doigts courts et ses pattes arrière légèrement palmées.
Le Spélerpès est inféodé aux milieux rupestres et humides, tels que les grottes aux fissures ou à proximité dans des forêts de chênes avec des sous-bois humides. On peut le retrouver de 20 m jusqu’à près de 2 000 m d'altitude.
Il se nourrit essentiellement d'arthropodes, de vers ou d'escargots qu'il capture avec sa langue gluante.
Il est présent dans l’extrême sud-est de la France et dans le nord-ouest de l'Italie.
Active plutôt la nuit, au stade adulte il est assez discret, il sort aussi par temps de pluie et plus couramment au printemps et automne.
Après dépôt du spermatophore au sol par le mâle, la femelle le recueille au niveau du cloaque. Ensuite la femelle va pondre dans de profondes fissures (5 à 7 œufs) et assure leur protection en montant la garde.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge européenne : EN (En danger)
Liste rouge mondiale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)