Saitis barbipes
Saitis barbipes (Simon, 1868)
Taille
Mâle : 4 à 5 mm
Femelle : 5 à 6 mm
Période d'activité
Couleur
Rouge et noir, blanc
Habitat
Zones urbanisées, haies, zones forestières, maquis, garrigues
Présentation
Cette petite araignée (4 à 5 mm max pour le mâle et 5 à 6 mm pour la femelle), fait partie de la famille des Salticidae, aussi appelées "araignées sauteuses".
Commune dans l'Ouest et le Sud de la France et de l'Europe, elle est une habituée des villages et maisons, ainsi que des haies, de la litière, des murs et zones forestières, ainsi que du maquis et de la garrigue.
Elle se nourrit d'autres arthropodes.
Il y a un dimorphisme sexuel chez cette espèce.
Chez la femelle, l'abdomen est beige tacheté de brun avec une bande centrale plus claire, avec partie avant du prosoma (avant du corps) noire avec une "cravate" claire dirigée vers l'abdomen. Il est possible de la confondre avec le genre Pseudeuophrys.
Le mâle lui est gris avec une couronne rousse/rouge orangée, et la "cravate" s'étendant du sommet de la tête à l'extrémité de l'abdomen. Les pattes de la 3ème rangée sont plus longues, de couleurs rouges et noires avec un plumeau blanc à l'extrémité.
Cette paire de pattes hypertrophiées chez le mâle lui sert d'apparat pour attirer les femelles. Il se lance alors dans un ballet nuptial pour l'attirer la "dame" en les agitant et les faisant vibrer.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)