Pézize turquoise
Chlorociboria aeruginascens ((Nyl.) Kanouse ex C.S.Ramamurthi, Korf & L.R.Batra, 1958)
Taille
Chapeau : 2 à 10 mm
Période d'observation
Couleur
Pied blanc-crème à beige, au chapeau au mamelon brunâtre bien net, recouvert d’écailles brunes sur fond crème
Habitat
Milieux forestiers : branches pourries des bois de feuillus (principalement de chênes), caché sous la litière ou sur la face inférieure du support, à l'abri de la lumière vive
Présentation
Ce champignon Ascomycète est également nommé Pézize verdissante ou Hélotie bleu-vert. Espèce forestière et lignicole, elle colonise les branches d’arbre tombées au sol et donne au bois une coloration bleu-vert caractéristique. Si la Pézize turquoise est surtout observée en automne et en été, les traces bleues dues au mycélium persistent toute l’année.
Les sporophores (de type apothècie) mesurent entre 2 et 10 mm de diamètre.
La partie externe de la coupe est légèrement plus pâle que l’intérieure, tapissée par l'hyménium, qui est la partie fertile. Sa couleur turquoise rappelle celle de la gemme du même nom (qui a également donné son nom à la couleur associée).
Le genre Chlorociboria est représenté par deux espèces dans l’hémisphère nord : C. aeruginascens et C. aeruginosa. Cette dernière est beaucoup plus rare et se distingue par des spores deux fois plus grosses que la Pézize turquoise, ainsi que par la coloration jaune-vert de son hyménium.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France (avec un statut de conservation dans certaines régions)
Statut de conservation
Liste rouge des champignons menacés : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)