Orite à longue queue
Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)
Taille
Longueur : 13 à 14,5 cm (queue comprise)
Envergure : 17 à 18 cm
Période d'observation
Toute l'année
Couleur
Sourcil noir ou absent (selon les sous-espèces), poitrail et cou blanc, dos brun, rosé, noir
Habitat
Milieux arborés : forêts, ripisylves, parcs, etc.
Présentation
Petit passériforme de la famille des Aegithalidés, l'Orite à longue queue est encore souvent appelée la Mésange à longue queue. Malgré sa ressemblance avec les mésanges vraies (Paridae), elle se distingue notamment par son comportement (ne s'aide pas de ses pattes pour se nourrir, essentiellement insectivore, ...).
D'autres petits noms lui sont donnés, tels que "Orite" (d'où son nom actuel), "Tupinet", ou "Queue de poêle".
Ce petit oiseau 13 à 14,5 cm (dont 8 à 9 cm pour la queue), pour une masse comprise entre 6 et 10 g, et une envergure de 17 à 18 cm.
Où vit-elle ?
Largement répartie, l'orite se retrouve sur toute l'Europe, jusqu'au Japon (répartition plus diffuse sur le centre de l'Asie).
Elle affectionne les milieux boisés, comme les écosystèmes forestiers et ripisylves, ainsi que des secteurs plus aménagés comme les parcs et jardins.
Alimentation :
Son petit bec ne lui permettant pas facilement de se nourrir de graines (pas assez puissant), elles sont essentiellement insectivores. Les orites consomment des imagos tout comme des larves et oeufs d'insectes, souvent délogés dans les fissures des écorces (chenille, pucerons, etc.). Elles n'hésitent pas à parcourir de grandes distances à la recherche de nourriture, ce qui en fait une espèce au fort taux de mortalité durant l'hiver.
Reproduction et comportement :
Vivant en groupe, les colonies peuvent regrouper une dizaine à plus de 30 individus.
Contrairement aux mésanges, elle construit son propre nid dont la surface est recouverte de lichen, mousse, entremêlés de fibres végétales, le tout consolidé par des fils de soie d'araignée.
Pour construire ce nid de 20 cm par 12 cm, il leur faut entre 15 et 20 jours.
Sur un lit de plumes, la femelle dépose 6 à 12 œufs qui seront couvés une douzaine de jours. Les petits resteront au nid 15 à 18 jours avant de prendre leur envol et d'être nourris à l'extérieur par les parents.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge en Provence-Alpes-Côte d'Azur : LC (Préoccupation mineure)