Oreillard gris
Plecotus austriacus (J. B. Fischer, 1829)
Taille
Longeur : 41 à 58 mm
Envergure : 24 à 30 cm
Masse
Couleur
Pelage brun à gris
Habitat
Milieux ouverts naturels et anthropisés : plaines, vallées de montagne, milieux agricoles, villages et zones urbanisées avec espaces verts
Présentation
L'Oreillard gris tire son nom de ses grandes oreilles, qui peuvent atteindre jusqu'à 4 cm de longueur et qui sont souvent plus longues que son corps (qui mesure en longueur entre 4 et 6 cm en moyenne) . Son pelage varie du brun clair au gris, d'où son nom commun.
Contrairement à l'oreillard roux (Plecotus auritus), il ne présente pas de bosse sur le museau.
Echolocation (fréquence terminale) : entre 18 et 28 kHz.
Où le trouver ?
Cette espèce est très répandue en Europe. On les trouve dans divers habitats, y compris les forêts, les lisières des bois, les parcs, les jardins et même les zones urbaines. Elle s’éloigne rarement de son gîte mais son domaine vital peut être important et couvrir jusqu’à 75 ha.
Alimentation
C'est un chasseur nocturne qui se nourrit principalement d'insectes volants, comme les papillons, les coléoptères et les mouches. Il chasse souvent près du feuillage des arbres et peut capturer sa proie en vol.
Reproduction
La mise bas de l'oreillard gris a lieu au printemps/début de l'été. Les femelles donnent naissance à une seule portée par an, généralement composée d'un ou deux jeunes.
L’Oreillard gris est sédentaire. Il peut vivre âgé et son espérance de vie est estimée entre cinq et neuf ans. Les plus vieux individus connus ont atteint respectivement 22,5 ans et 25 ans.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge mondiale et européenne : NT (Quasi menacé)
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)