Narcisse papyracé
Narcissus papyraceus (Ker Gawl., 1806)
Taille
Diamètre de la corolle : 25 à 40 mm
Période d'observation
Floraison entre janvier et mars
Couleur
Paracorolle, pétales et sépales blancs,
Tige et feuille vertes
Habitat
Milieux semi-ouverts : champs, prairies, clairières ou lisières de forêts
Présentation
Les narcisses, à l'image de la jonquille, sont reconnus pour leurs variations "horticoles" par rapport aux plantes d'origine. Originaire d'Afrique du Nord et naturalisé en Provence, le Narcisse papyracé est aussi appelé "Narcisse à fleurs de papier blanc".
C'est un narcisse à fleurs multiples dont la paracorolle (ensemble de pièces portées par les pétales à la jonction du limbe et de l'onglet) est de la même couleur que les tépales, blanc à jaune pâle. Les 6 tépales sont bien étalés à maturité de la fleur.
La floraison a lieu en général de janvier à mars, plus tôt selon les régions et les températures, formant une corolle de 25 à 40 mm de diamètre. La plante peut mesurer de 30 à 60 cm de haut, et former un bouquet de 10 à 12 boutons floraux.
Elle est issue d'un bulbe (d'environ 17 cm) émettant une rosette de feuilles naissant à la base de la plante (feuilles dites radicales). La tige est quant à elle dépourvue de feuille (aphylle).
Les fleurs sont particulièrement odorantes.
On les retrouve dans des champs, prairies, clairières ou lisières de forêts de la Provence, aux Landes, et aux Pyrénées-Atlantiques.
Contrairement à d'autres espèces de Narcisse, les papiers blancs n'ont pas besoin d'être refroidis pour favoriser la floraison. Les bulbes commencent à pousser dès qu'ils sont plantés, les fleurs apparaissant en 3-4 semaines.
Ce narcisse prospère dans un terreau humide. Les plantes peuvent également être cultivées dans des récipients d'eau.
Des températures fraîches entre 10 et 18 °C, ainsi qu'une lumière indirecte aideront à prolonger la période de floraison. Les fleurs apparaissent entre 3 et 4 semaines après la plantation du bulbe.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NA (Non évaluée)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier