Lézard catalan
Podarcis liolepis (Boulenger, 1905)
Taille
Période d'activité
Couleur
Grisâtre-brun, marbré de taches sombres.
Gorge blanche, ponctuée de noir
Ventre blanc à rosé
Habitat
Milieux rupestres ensoleillés : pentes exposées sèches et subméditerranéennes, massifs montagneux (jusqu'à 1650m), berges, friches, cultures, zones urbanisées
Présentation
Ce lézard se rencontre au nord-est de l’Espagne et dans le sud de la France, des Pyrénées à la vallée du Rhône.
Souvent confondu avec le lézard des murailles (Podarcis muralis), il se distingue par une écologie différente (le lézard catalan préférant les milieux plus secs) et un ensemble de caractéristiques morphologiques (le lézard catalan est plus élancé, son museau se finit en pointe, sa plaque massétérique est généralement plus réduite, etc.).
Il peut être en concurrence directe avec le lézard des murailles, plus ubiquistes, et occupant une niche écologique similaire. Souvent, là où ce trouve ce dernier, la lézard catalan n'est peu ou pas/plus présent.
De nombreux milieux lui sont favorables, tels les lisières de chemins et les pierriers, mais aussi les milieux ouverts comme les friches et les garrigues. Anthropophile, il n’est pas rare de le voir s’approcher de l’Homme ou des habitations. Le lézard catalan est alors une proie régulière des chiens et des chats.
Comme tous les reptiles, le lézard catalan est une espèce protégée sur l’ensemble du territoire français. Il est également classé NT (Quasi menacée) sur la liste rouge des espèces de la région PACA.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacé)