Lycose tarentuline
Hogna radiata (Latreille, 1817)
Taille
Mâle : 10 à 18 mm (corps)
Femelle : 14 à 25 mm (corps)
Période d'activité
Couleur
Brun clair, avec des bandes plus sombres
Habitat
Milieux ensolleillés rocailleux ou non à la végétation basse.
Présentation
Cette espèce d’araignée de famille des Lycosidae est l’une des plus grosses de France. Les mâles mesurent entre 10 et 18 mm, et les femelles entre 14 et 25 mm sans compter les pattes. Son nom scientifique « radiata » signifie « avec des rayons » en référence aux motifs sur son céphalothorax.
Où vit-elle ?
Présente dans le sud de l’Europe et notamment au niveau du Bassin méditerranéen, cette espèce apprécie les zones rocailleuses et ensoleillées avec peu de végétation.
Comportement et alimentation :
Cette araignée est une espèce « errante », elle ne construit pas de toile et ne creuse pas de terrier. Elle chasse à vue ses proies et se nourrit principalement d’orthoptères (grillons, criquets), de diptères (mouches, etc.) et de coléoptères de taille parfois supérieure à elle.
Reproduction :
La reproduction a lieu au printemps. La femelle fécondée pond un cocon avec une centaine d’œufs qu’elle déplace avec elle. Les jeunes sortent au bout d’une 20aine de jours et montent sur le dos de la mère qui les transporte pendant quelques jours avant qu'ils ne se dispersent et deviennent adulte au printemps suivant.
Le Saviez-vous ?
Jusqu’au 20e siècle, dans le sud de l’Italie, les paysans étaient «mordus» aux jambes par une araignée (la tarentule). Suite à cette morsure, la personne se mettait à trembler et à délirer avant de finir tétanisée. Pour la soigner, des musiciens improvisaient différents rythmes, le malade se mettait alors à faire des mouvements saccadés comme une araignée. Cette forme de danse et de musique s’appelle la "pizzica" (piqûre en italien). On pensait que l’araignée responsable de ces morsures était la Lycose tarentuline. Depuis des études ont montré que le venin de cette espèce est inoffensif pour l’Homme même si la morsure peut-être douloureuse.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : -