top of page
Lézard à deux raies

Lézard à deux raies

Lacerta bilineata (Daudin, 1802)

Taille

Période d'activité

Couleur

Vert vif, parcouru de taches noirs. Les femelles peuvent présenter des taches noires plus ou moins étendues, et d'autres claires, voir deux lignes sur le dos.

Les juvéniles ont la gorge et les flancs vert clair, et la partie dorsale marron.

Habitat

Milieux divers : montagnes, lisières, friches, haies, talus, garrigue, maquis, dunes, jardins et parcs, espaces forestiers, etc.

Présentation

Egalement appelé Lézard vert occidental, ce reptile est présent sur les trois quart du pays, ainsi qu'en Italie, au nord de l'Espagne, en Suisse et jusqu'au nord-ouest de la Grèce. Il se rencontre dans les zones de friches, de maquis et de garrigues, les lisières et les prairies, du littoral jusqu'à 1900 mètres d'altitude.

Insectivore, le Lézard à deux raies se nourrit de divers arthropodes (insectes, arachnides, myriapodes), ainsi que de fruits et de baies tombées au sol.

La période des amours a lieu au milieu du printemps. Le mâle se pare le plus souvent d'un bleu vif au niveau de la gorge (voir photo), montrant sa dominance sur son territoire. Après l'accouplement, la femelle pond entre 5 et 53 œufs dans un sol meuble ou sous des pierres. L'éclosion survient 2 à 3 mois plus tard, selon les régions.

 

Les juvéniles ont des couleurs marrons à vert terne. Le mâle présente une robe verte vive, avec des tâches sombres continues. La femelle, quant à elle, a une coloration verdâtre plus variée, avec 2 raies claires chez les plus jeunes, et des tâches sombres, plus ou moins étendues, qui peuvent disparaître avec l'âge.

lézard à deux raies.png

Répartition France métropolitaine (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce protégée en France

Espèce déterminante ZNIEFF

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)

logo_znieff.png
Préoccupation mineure
bottom of page