Graphosome d'Italie
Graphosoma italicum (O.F. Müller, 1766)
Taille
8,5 à 11 mm
Période d'activité
Couleur
Corps et pattes rouges, rayées de noirs
Habitat
Milieux ouverts à semi-fermés : friches, jardins, parcs, bords des champs, prairies, lisières forestières ensoleillées, garrigues, éboulis, bords des rivières et des chemins, dunes.
Présentation
Egalement connu sous le nom de punaise arlequin, cet insecte est très fréquent en Europe. Il se caractérise par sa face dorsale rouge, rayée de six bandes noires longitudinales. Les pattes du Graphosome d'Italie sont noires également, ce qui permet de le distinguer de son cousin aux pattes rouges, le Graphosome rayé (Graphosoma lineatum).
Sa couleur vive est un signal aposématique, c'est à dire un moyen de défense permettant d'avertir ses prédateurs éventuels (tels les oiseaux) de son goût repoussant.
Cette punaise est typique des zones chaudes et ensoleillées, notamment les friches et les pelouses sèches, et est présente du sud de l'Europe jusqu'en Scandinavie. Il n'est pas rare d'observer des rassemblements de Graphosomes sur des ombelles d'Apiacées, mais ceux-ci peuvent aussi être trouvés sur un grand nombre de plantes dont ils sucent la sève.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)