Goéland leucophée
Larus michahellis (Naumann, 1840)
Taille
Envergure : 130 - 150 cm
Période d'observation
Couleur
Corps blanc, dos et ailes grise (aux extrémitées noires)
Pattes et bec jaunes (tache rouge sur le bec de l'adulte)
Habitat
Milieux divers : principalement sur le littoral, il se retrouve également dans les terres, non loin des secteurs d'habitations et zones humides.
Présentation
Couramment appelé "gabian" dans le sud de la France, cet oiseau marin littoral, d'une envergure de 130 à 158 cm, peut être reconnu à son manteau gris et ses pattes d'un orange vif.
Son bec est plus court et plus épais que celui des autres goélands, souvent jaune et avec une tache rouge sur la partie inférieure. Cette zone a un rôle particulier. Afin de signaler aux parents que le poussin à faim, ce dernier frotte son bec sur cette tache, provoquant ainsi la régurgitation de l'adulte.
Le goéland leucophée, très présent dans le bassin méditerranéen, vit dans toute l'Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et jusqu'au centre de l'Asie. Cette espèce niche en colonie de plusieurs milliers d'individus sur les falaises côtières et les îles rocheuses, se nourrissant de poissons, crustacés ... et déchets trouvés en mer ou sur le littoral.
Ces détritus sont souvent retrouvé dans les contenus stomacaux des oiseaux créant ainsi des occlusion intestinales, notamment des jeunes, et autour des nids.
Cette espèce est aussi un des rares oiseaux marin à s'adapter et tendre à dépendre assez facilement du développement et des activités humaines, en se nourrissant régulièrement dans les villes et décharges publiques.
Pour constituer son nid, le goéland leucophée rassemble des branchettes, des algues et des débris divers. Les œufs et les poussins ont la couleur des roches et galets parmi lesquels ils sont cachés. Les immatures obtiennent leur plumage d'adulte et se reproduisent vers l'âge de 4 ans.
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)