Cuivré commun
Lycaena phlaeas (Linnaeus, 1761)
Taille
23 à 27 mm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Intérieur des ailes : larges bandes orangées à la base des ailes postérieures, fond orange avec des points noirs sur les ailes antérieures - fond des ailes brun-gris foncé.
Extérieur des ailes : fond orangé sur les ailes antérieures et grandes taches noires - ailes postérieures avec une ligne rougeâtre et légères taches noires.
Habitat
Milieux ouverts, avec une préférence pour les sols acides et sablonneux (friches, terrains agricoles, jardins, parcs ...)
Présentation
Ce petit papillon d’environ 2,5 cm d’envergure est présent sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
Sa préférence va aux terrains acides et aux lieux sablonneux. Le Cuivré commun affectionne tout particulièrement les milieux ouverts (anthropisés ou non), tels que les friches, les milieux agricoles, les parcs urbains et les jardins, talus, etc.
Cette espèce passe l’hiver sous forme de chenille et vole de mars à octobre. Elle peut être observée jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Les mâles harcèlent les femelles lors de la reproduction, pouvant aller jusqu’à les blesser. Pour se cacher, les femelles ont alors tendance à fermer les ailes, dissimulant leur couleur orange, les rendant moins visibles pour leur partenaire.
Les femelles pondent sur plusieurs espèces de plantes du genre Rumex (Oseilles). Une étude a montré qu’en prairies mésophiles, les femelles ont tendance à pondre au niveau des taupinières, ces micro-habitats constituants un milieu favorable aux chenilles.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)