Bruant proyer
Emberiza calandra (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 26 - 32 cm
Période d'observation
Couleur
Dos rayé brun pâle, rangée de points sombre sur les ailes
Poitrine pâle
Bes conique jaune pâle, oeil sombre cerclé de jaune
Habitat
Milieux ouverts : prairies, champs, haies, arbres éparses, etc.
Présentation
Egalement appelé Proyer d'Europe, ce bruant se distingue de ses congénères par une taille plus importante. D'une envergure de 26 à 32 cm, le Bruant proyer présente un plumage brun, rayé de teintes sombres. Le dessous est blanc et tacheté de brun.
S'il est territorial en période de reproduction, le Bruant proyer se rassemble en période internuptiale (ces groupes pouvant accueillir 500 à 700 individus durant l'automne). Leurs dortoirs sont généralement situés au bord de l'eau, dans des champs ou des prairies.
Durant la période de reproduction (mai-juin), la femelle pond 3 à 5 œufs qu'elle devra couver seule pendant environ deux semaines. Les jeunes bruants consomment des invertébrés divers, tandis que les adultes se nourrissent davantage de graines. Leur bec est d'ailleurs court et conique, adapté à ce régime alimentaire granivore.
Cette espèce, autrefois très commune en région rurale, voit aujourd'hui ses populations régresser fortement du fait de l'intensification des pratiques agricoles. Les prairies sont de plus en plus anthropisées, le fauchage est mécanisé et effectué plus tôt dans l'année (détruisant de nombreuses nichées) et l'utilisation de produits chimiques affectent les ressources en invertébrés.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Non applicable)
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi mencacé)