Méticuleuse
Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758)
Taille
40 à 47 mm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Brun, avec des motifs rosés-verts olive et d'autres bruns foncés
Habitat
Milieux divers : anthropisés, agricoles, forestiers, marais, plaines, etc.
Présentation
Présent un peu partout en France, la Méticuleuse est un papillon nocturne de 40 à 47 mm d'envergure que l'on rencontre dans de nombreux milieux (villes et villages, zones forestières, plaines, marais, etc) de mars à novembre. Elle est capable de se déplacer sur de longues distances à travers l'Europe.
La chenille se nourrit d'aliments variés (polyphage), à commencer par les plantes herbacées, mais aussi des ligneux. Elle est réputée pour occasionner des dégâts important sur la vigne. Fin mars début avril, grimpent la nuit sur les ceps de vignes pour se nourrir des bourgeons en phase de gonflement. Les larves deviennent actives dès 3 à 6 C°.
Elles chenilles ont des couleurs variables, allant de formes vertes à des formes brunes-rouges. Dorsalement, des chevrons sont dirigés vers l'avant et deux bandes latérales de couleur claire.
Les œufs sont pondus dans le feuillage, soit isolément ou en petits groupes. L’éclosion survient une dizaine de jours après la ponte. La chenille s’alimente la nuit et reste cachée dans la journée.
La métamorphose se déroule à faible profondeur dans le sol.
Selon les localités, il peut y avoir jusqu'à deux générations par an, la première en mai-juin, et la seconde entre août et octobre.
Les ailes sont brunes à vert olive et rosées. Elles sont reconnaissables aux marbrures en forme de triangle.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)