Elégante des Calanques
Tudorella sulcata (Draparnaud, 1805)
Taille
10 à 12 mm de diamètre
Période d'activité
Couleur
Coquille rosée à orangée, légèrement parcourue de lignes latérales (moins prononcées que chez l'élégante striée - Pomatias elegans)
Habitat
Milieux secs et ouverts : zones rocailleuses, les collines de basses altitudes sur le littoral méditerranéen, les pelouses sèches, la garrigues ou les pinèdes.
Présentation
Gastéropode terrestre de la famille des Pomatiidae, ce petit escargot vit principalement en Provence, entre l'Est des Bouches-du-Rhône et l'Ouest-Var, notamment dans les Calanques du Parc National des Calanques, d'où son nom.
Sa coquille est spiralée et de couleur orangée à rosé. Lorsque celle-ci est vide et laissée au soleil, la couleur disparaît avec le temps, devenant ainsi blanchâtre.
Xérophile, cet animal vit dans zones rocailleuses, les collines de basses altitudes sur le littoral méditerranéen. Il n'est pas rare de l'observer dans les pelouses sèches, la garrigues ou les pinèdes.
Ils ne sortent de sous terre ou de pierres, que lorsque les conditions sont optimales (faible ensoleillement, haut taux d'humidité et températures élevées).
En régression en France, l'espèce est menacée par la fréquence accrue des incendies, la surfréquentation sur son aire de répartition, ainsi que par l'urbanisation et la fragmentation de son domaine vital.
L'Elégante figure parmi les mollusques d'intérêt patrimonial en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, classée comme "remarquable".
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce d'intérêt patrimonial, classée comme remarquable en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Statut de conservation
Liste rouge nationale : Quasi menacé (NT)
Liste rouge régionale PACA : aucun statut particulier