Hervia pérègrine
Cratena peregrina (Gmelin, 1791)
Taille
Période d'observation
Toute l'année (principalement durant la période estivale)
Couleur
Corps blanchâtre, avec les cérates orangés à violettes disposées en 8 à 10 bouquets
Tache orange sur la zone oculaire et les antennes
Habitat
Généralement sur les tombants rocheux du coralligène
Présentation
Cette limace de mer est présente en Atlantique Est et en Méditerranée.
Elles se fixent sur des hydraires (de la famille des cnidaires, comme les méduses) le long des parois rocheuses dans les 10 premiers mètres de profondeur (visible le plus souvent de juillet à octobre lorsque la température de l'eau dépasse les 18°C), là où l'eau est suffisamment oxygénée et claire.
Mesurant de 3 à 5 cm, l'hervia est reconnaissable à sa couleur blanchâtre, avec des papilles dorsales (les cérates) aux couleurs orangées à violettes disposées en 8 à 10 bouquets. Elle présente également des taches orangées sur les zones oculaires (yeux) et les "antennes" (rhinophores).
Avec sa "langue" (la radula), la limace pèlerine broute les hydraires sur lesquels elle se fixe (notamment le genre Eudendrium).
D'après des études, les hydraires ayant consommé le plus de zooplancton serait préférentiellement choisis par la limace, par rapport aux autres polypes.
Le mécanisme consistant à se nourrir d'une proie au travers d'un autre organisme "prédateur" est appelé : la kleptoprédation.
En se nourrissant de cnidaires, ce mollusque accumule les cellules urticantes qu'il utilise en cas d'agression par la biais de ces papilles dorsales.
Hermaphrodites, la reproduction a lieu de mars à septembre, avec une durée de vie ne dépassant pas 2 mois. Il peut y avoir ainsi plusieurs générations par an.
Les oeufs éclosent au bout d'une semaine.
Les larves vont rejoindre la vie planctonique. Elles se posent ensuite sur les hydraires ou sont capables de se laisser dériver plus d'un an avant de se poser.
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée
Statut de conservation
Liste rouge nationale : pas de statut
Liste rouge régionale PACA : pas de statut