Ecaille fermière
Arctia villica (Linnaeus, 1758)
Taille
45 à 60 mm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Dessus : ailes antérieures noire avec de grandes taches blanches / ailes postérieures jaune-orangées avec des points et une tache apicale noire.
Dessous : côtes rougeâtres / tête et thorax noirs / l'abdomen jaune-orangé à rouge, avec une rangée de points noirs sur le dos et les flancs.
Habitat
Milieux ouverts ou semi-ouverts : pelouses sèches, prairies maigres, garrigues.
Présentation
Aussi nommé Écaille villageoise, ce papillon nocturne de taille moyenne (60 à 68 mm d'envergure) est reconnaissable à ses ailes noires présentant des taches blanches.
Les ailes postérieures, dissimulées lorsqu'il est posé, sont en revanche jaune-orange et son abdomen est d'un rouge éclatant.
Il n'y a guère de dimorphisme sexuel si ce n'est pour les antennes : elles sont filiformes chez la femelle et bipectinées chez le mâle.
L'aire de répartition de ce papillon s'étend de l'Europe à l'Afrique du Nord et l'Asie centrale. Les adultes peuvent être observés de mi-mai à mi-juillet, dans les milieux ouverts ou ombragés.
L'Écaille fermière ne se reproduit qu'une fois par an (on parle d'espèce univoltine) et la chenille interrompt son développement pour passer l'hiver.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)