Lézard ocellé
Timon lepidus (Daudin, 1802)
Taille
Période d'activité
Couleur
Verdâtre à jaune, ponctué de taches noir et ocelles sombres, et d'autres ocelles bleutées sur les flancs
Habitat
Milieux ouverts : maquis, garrigues, landes claircemées, pelouses sèches, dunes, où il peut partager le terrier de lapins.
Présentation
Plus grand lézard de France et d'Europe, le Lézard ocellé est un reptile pouvant atteindre 60 à 80 cm de long (queue comprise).
Comme tous les reptiles, il lui est nécessaire de passer un certain temps au soleil, afin d'emmagasiner assez d'énergie pour se déplacer, se nourrir ou se reproduire.
Ses populations sont réparties de la Péninsule ibérique aux régions littorales du Sud et de l'Ouest de la France.
Régulièrement observé sur le pourtour de la Méditerranée, une population est également présente en Charente-Maritime, sur l'Île d'Oléron.
Il vit dans les milieux ouverts : maquis, garrigues, landes claircemées, pelouses sèches, dunes, où il peut partager le terrier de lapins.
Sa robe verte et jaune est parcemée de nombreuses petites tâches noires, formant des ocelles chez les femelles et les jeunes. Des tâches bleues ornent les flancs sur 2 à 3 rangées.
Chez les mâles adultes, les ocelles sont moins marquées. Ce dernier possède une tête plus massive, ainsi qu'un renflement à la base de la queue et des pores fémoraux développés.
Essentiellement insectivore, il se nourrit principalement de coléoptères et ponctuellement d'arachnides ou de mollusques.
Certaines populations ont été observées à se nourrir de petits vertébrés, tels que des rongeurs, oisillons ou d'autres lézards.
Leurs fécès (crottes) sont facilement identifiables grâce aux restes d'élytres et de carapace de leurs proies.
Avec une espérance de vie de 5 à 6 ans, la maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans (32-33 mois).
Après un accouplement au printemps, la femelle dépose entre 5 et 24 oeufs au début de l'été. Les jeunes verront le jours au début de l'automne, après les premières pluies.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : VU (Vulnérable)
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacée)