Ibis falcinelle
Plegadis falcinellus (Linnaeus, 1766)
Taille
Envergure : 88 - 105 cm
Période d'observation
Couleur
Sombre (brun-rouge), avec des reflets pourpres à verts
Bec fin plus clair
Habitat
Proche des zones humides et du littoral : plaines agricoles, marais, salines, étangs, cours d'eau
Présentation
Oiseau nicheur en France, notamment près du littoral, des zones humides et des fleuves et rivières du pays, l'Ibis falcinelle est plus commun dans l'est de l'Europe et de l'Asie, ainsi qu'en Afrique, Océanie et Floride, où il réside de manière permanente.
Reconnaissable à sa silhouette typique en vol (corps entièrement sombre, avec de longues pattes, un cou allongé et de larges ailes), son plumage est de couleur rouille, avec de magnifiques reflets métalliques verts. Son long bec est arqué vers le bas et fin. Ses longues pattes sont noires et adaptées à la vie en zone humide.
Cet oiseau, de l'ordre des Pélécaniformes, se nourrit essentiellement de petits animaux trouvés dans la vase (mollusques, vers, larves, etc.), ainsi que d'insectes, petits lézards et amphibiens qu'il trouve sur les berges.
En période de reproduction, après une parade d'amour réussie, le couple construit un nid fait de fines brindilles dans un arbre. La femelle y dépose 3 à 4 œufs gris-bleus, entre mai et juillet.
Espèce migratrice, quelques individus peuvent être observés sur notre territoire en hiver, mais la plus grande partie de la population provient des régions transsahariennes.
Aujourd'hui en déclin, l'ibis est particulièrement touché par la disparition de ses habitats (notamment des zones humides), par la chasse, la pollution des milieux et l'agriculture intensive.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : NT (Quasi menacé)
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacé)