Hameçon mériodional
Watsonalla uncinula (Borkhausen, 1790)
Taille
20 à 30 mm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Fond brun à violacé
Habitat
Garrigues et yeuseraies
Présentation
Ce papillon de nuit fait partie de la famille des Drepanidae. Au sein de cette famille, il existe 3 espèces du genre Watsonalla sp. difficile à distinguer les unes des autres.
La Watsonalla uncinula mesure généralement entre 20 et 30 mm d’envergure.
Elle est plus violacée, ses points sur les ailes sont plus petits et la ligne antémédiane est plus droite et régulière que chez la Watsonalla binaria.
A noter que les différentes espèces de Watsonalla peuvent facilement cohabiter au sein d’une même station.
Où vit-il ?
Comme son nom l’indique, l’Hameçon méridional est présent en France méridionale et plus généralement en Europe méditerranéenne (du Portugal jusqu’en Grêce).
La Watsonalla uncinula affectionne les garrigues buissonnantes et les yeuseraies (forêts de chênes verts) assurant ainsi le développement des chenilles.
Période d’observation :
La Watsonalla uncinula étant une espèce univoltine (une seule génération par an), la période d’observation est limitée. C’est entre les mois de mars et d’octobre que la période est la plus favorable à l’observation de cette espèce !
Larve :
Les chenilles de la famille des Drepanidae sont arboricoles. Plus ou moins tuberculées, elles sont dépourvues de poils et l'extrémité de l'abdomen se termine en pointe.
Alimentation :
Le chêne vert (Quercus ilex) constitue la principale plante nourricière de la chenille de l’Hameçon méridional. Cependant, la chenille de cette espèce peut également se nourrir des feuilles de plusieurs autres espèces de chêne comme le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne rouvre (Quercus petrea).
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : -
Liste rouge régionale PACA : -