top of page
Grèbe huppé

Grèbe huppé

Podiceps cristatus (Linnaeus, 1758)

Taille

Longueur : 46 - 56 cm

Envergure : 75 - 90 cm

Période d'observation

Couleur

Plumage gris sombre pour le dos et les aile et le reste du corps dans les nuances de blanc, en particulier sur l'avant du cou et la poitrine

Habitat

Zones humides douces à salines : marais, lacs, étangs, ports, estuaires, etc.

Présentation

Le Grèbe huppé est un oiseau plongeur de la famille des Podicipédidés dont il en est le plus grand représentant en Europe. Sa tête, en forme de triangle et possédant 2 huppes, et son corp fuselé lui permet de se déplacer sous l’eau. Son plumage est teinté d’une couleur gris sombre pour le dos et les ailes, le reste du corps est dans les nuances de blanc, en particulier sur l'avant du cou et la poitrine.

Son nom provient du fait qu’il possède une collerette de plume noire et rousse durant les périodes de reproductions.

D’une longévité d’environ 13 ans, cet oiseau mesure entre 75 et 90 cm d'envergure, pour une longueur de 46 à 56 cm, et une masse de 0,6 à 1,5 kg.

 

Où vit-il ?

Commun sur l'ensemble de l'Europe et trouvable aussi en Asie, Afrique, Australie, Nouvelle-Zélande, ce migrateur est nicheur chez nous toute l’année.

On la retrouve particulièrement dans et autour de zones humides, que ce soit étang, lac, marais durant l’été et le long des côtes, dans les estuaires et les ports durant les périodes froide (où l'eau ne gèle pas).

Alimentation :

Possédant un corps fait pour fendre l’eau, il est capable de chasser des poissons ne dépassant rarement 20 cm dont il se nourrit principalement. Il complète son alimentation avec des amphibiens, des crustacés et des insectes.

 

Reproduction :

Le Grèbe réalise une parade nuptiale complexe où le mâle et la femelle se mettent face à face, déploie leur collerette et performent plusieurs rituels.

Cette espèce construit son nid dans des végétations épaisses sur le pourtour de l’espace aquatique où il vit.

Entre avril et juin chaque année, la femelle pond 5 à 7 œufs. L’incubation sera supervisée par la femelle pendant 1 mois. Les petits peuvent être ensuite divisé en 2 groupes, l’un supervisé par la femelle, l’autre par le mâle.

Grèbe huppé.png

Répartition en Europe (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce protégée en France

Espèce déterminante ZNIEFF

Statut de conservation 

Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)

Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)

logo_znieff.png
Préoccupation mineure
bottom of page