Grèbe castagneux
Tachybaptus ruficollis (Pallas, 1764)
Taille
Envergure : 40 - 45 cm
Période d'observation
Couleur
Plumage nuptial sombre, avec le cou et la base de la tête brune.
Petite tache blanche au coin du bec.
Habitat
Zones humides : étangs, lacs, roselières, fleuves, rivières.
Présentation
Le Grèbe castagneux est petit, à bec court, rond comme une balle et sa queue est presque inexistante, c’est le plus petit des grèbes européens. Généralement il flotte haut sur les cours d’eau, les lacs, les étangs et les mares.
Il émet des trilles sonores et répétés qui portent loin lors de la saison reproduction en été. En hiver, il gagne souvent des étendues d’eau plus importantes, moins exposés au gel et plus rarement les eaux côtières. Il peut aussi se mêler à d’autres oiseaux d’eau mais tend à rester en petits groupes lâches dans un secteur donné.
Il se nourrit de petits poissons, d’insecte aquatique et de mollusques. Pour cela on peut souvent l’observer plonger en faisant un petit bond et ressortir comme un bouchon.
Concernant sa nidification, on va le trouver dans les amas d’herbes aquatiques, ancré à des tiges ou des branches (4-6 œufs, recouvert quand l’oiseau quitte le nid, 1 ponte par an entre avril et juin)
En France, l’espèce est présente dans tout le pays durant toute l’année. Il est répandu en été, sauf en Europe du Nord. Et en hiver sur de plus grandes pièces d’eau d’Europe de l’Ouest.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)