Grenouille rousse
Rana temporaria (Linnaeus, 1758)
Taille
Période d'activité
Couleur
Brun à gris, avec des marques sombres sur le corps.
Bande brune du museau à l'arrière des yeux
Iris de l’œil souvent doré et vermiculé de brun dans la partie supérieure.
Ventre blanc jaunâtre plus ou moins tacheté ou marbré de noir, de jaune ou de brun rougeâtre.
Habitat
Zones humides montagneuses (jusqu'à 2500m), les tourbières, les friches et les forêts de moyenne montagne, lacs, étangs, mares, trous d’eau, fossés peu profonds
Présentation
D’une taille variable (5 à 8 cm en moyenne), la Grenouille rousse se démarque par son corps trapu, des yeux dorés avec une pupille horizontale et deux lignes bien marquées sur le dos. Son museau est arrondi chez les vieux individus (contrairement à la Grenouille agile, qui a plutôt un museau pointu). La coloration du corps peut être jaune-rouge à brun-noir, généralement avec des taches sombres.
Son régime alimentaire est principalement constitué d’arthropodes, mais aussi de limaces, de vers de terre et de larves d'amphibiens. Elle est active de jour comme de nuit. La Grenouille rousse effectue aussi des migrations entre trois habitats : un site de ponte (point d’eau) au printemps, un site d’alimentation en été et un site d’hibernation durant la mauvaise saison.
Comme tous les amphibiens, cette espèce est en forte régression, notamment du fait de la disparition de son habitat (destruction, pollution, fracturation écologique). En France, c’est une espèce protégée sur tout le territoire national.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)