Graphosome ponctué
Graphosoma semipunctatum (Fabricius, 1775)
Taille
10,5 à 13 mm
Période d'activité
Couleur
Corps rouge rayées de noir, pattes rouges à jaunes, tâches noires sur le pronotum
Habitat
Jusqu’à 1 500 m d’altitude dans les parties bien ensoleillées à influence méditerranéenne : milieux rocailleux, garrigues, crêtes, éboulis, coteaux chauds et secs, landes et prairies sèches, friches et bord des chemins.
Présentation
Cette punaise, de la famille des Pentatomidae (caractérisée par des antennes à cinq segments), peut être observée sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Sa coloration d’un rouge vif est un signal aposématique, c'est-à-dire que cela lui sert à avertir ses prédateurs éventuels de son goût désagréable.
La confusion est possible avec les autres espèces de graphosomes, tels Graphosoma italicum (la punaise arlequin) ou Graphosoma lineatum (le graphosome rayé). Le graphosome ponctué se distingue grâce aux bandes dorsales noires discontinues sur l’avant de son dos, ce qui lui a d’ailleurs valu son nom.
Cette espèce, inféodée aux ombelles d’Apiacées, est peu farouche et son observation ne comporte pas de difficulté. Il est ainsi possible de voir les adultes d’avril à septembre, dans les zones rocailleuses exposées au soleil (garrigues, maquis et pelouses sèches par exemple). Grégaires, les graphosomes ponctués se regroupent souvent en nombre.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)