Grande Aigrette
Ardea alba (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 145 - 170 cm
Période d'observation
Couleur
Blanc avec le bec et les pattes jaunes (extrémité sombre)
Habitat
Zones humides : roselières, salines, étangs, lacs, marais, avec, généralement, un haut point de vue (arbres, tronc).
Présentation
Avec 85-100 cm de haut et une envergure comprise entre 145 et 170 cm, la Grande Aigrette n’a pas grand-chose à envier au Héron cendré.
Presque aussi imposante, celle-ci est reconnaissable à son plumage d’un blanc uni, son long cou, ainsi que par son long bec jaune et ses pattes jaunâtres aux doigts sombres.
Il est possible de la confondre avec sa cousine, l’Aigrette garzette. Toutefois, cette dernière est beaucoup moins grande, son bec est noir, ses pattes noires également et les doigts sont jaunes.
Cet oiseau se nourrit essentiellement de petits arthropodes vivant dans la vase, de poissons, d’amphibiens, et plus rarement de reptiles et de petits mammifères.
Présente sur la quasi-totalité des continents (hors régions polaires et Océanie), la Grande Aigrette vit dans les zones humides telles que des roselières, plaines inondables, étangs, marais, etc. dans lesquelles elle aime se percher dans les arbres dominants la zone.
Au printemps, lors de la période de reproduction, elle se coiffe de longues plumes (sur le dos et le bec) pour la parade amoureuse. Le nid se compose de branches installées dans un arbre, telle une plateforme, dans lequel 2 à 5 œufs sont déposés.
Répartition Europe occidentale (source : Adapté de: Kushlan, James A. et James A. Hancock, Herons, Oxford ; New York : Oxford University Press, 2005)
-
zone de nidification
-
résident permanent
-
non nicheur
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : NT (Quasi menacé)
Liste rouge régionale PACA : VU (Vulnérable)