Etoile de mer rouge
Echinaster (Echinaster) sepositus (Retzius, 1783)
Taille
Période d'observation
Toute l'année
Couleur
Rouge à orangée, avec 5 bras (potentiellement 4, 6 ou plus)
Habitat
Zones sableuses et rocheuses, posidonie, jusqu'à 250 m de profondeur
Présentation
Reconnaissable à sa couleur rouge-orange vive, cette étoile de mer présente de petites protubérances irrégulières sur sa face aborale (dessus) et des gouttières ciliées sur sa face orale (dessous). De 10 à 20 cm, elle possède généralement cinq bras, cependant il peut arriver que certains spécimens en possèdent quatre, six ou davantage.
Commune en Méditerranée, elle se retrouve également dans la Manche et plus rarement dans l'Atlantique oriental. Elle occupe les herbiers de posidonie, les zones sableuses et rocheuses, de la surface jusqu'à 250 m de profondeur.
Détritivore, cet échinoderme se nourrit principalement de particules organiques récoltées sur le fond et de très petits organismes (vers, éponges). Cette nourriture microscopique est conduite à sa bouche via la gouttière ciliée, localisée sous dessous des bras. Afin de se nourrir de grandes proies, les étoiles de mer ont également développé une surprenante technique : la digestion externe. En ouvrant grand sa bouche ventrale, elle laisse passer son estomac qui va engloutir sa victime. Elle est également la proie d'autres animaux, tel que Charonia lampas, ou grand triton, un mollusque gastéropode.
La reproduction sexuée a lieu entre le printemps et l'automne. Les sexes sont séparés mais certains individus sont hermaphrodites. La fécondation est externe : les mâles d'un secteur se dressent tous en même temps sur leurs bras pour lâcher leur semence dans l'eau. Les œufs d'Echinaster sepositus donnent naissance à de jeunes étoiles de mer sans stade larvaire.
Son statut étant peu évalué, elle est encore aujourd'hui victime de la pêche touristique (vente d'étoiles de mer séchées).
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée - victime de la pêche touristique
Statut de conservation
Liste rouge nationale : pas de statut
Liste rouge régionale PACA : pas de statut