Ephippigère terrestre
Ephippigere terrestris (Yersin, 1854)
Taille
23 à 32 mm
Période d'activité
Couleur
Couleur du corps est très variable et des variations de couleur souvent vert olive, beige et brun sépia.
Une ligne jaunâtre va du bord inférieur du pronotum à l’extrémité de l’abdomen. L’arrière de la tête est noir
Habitat
Milieux divers et ensoleillés, anthropisés ou non : les prairies et les pâturages de montagne chauds, dans les rochers et dans les arbustes nains.
Présentation
l'Ephippigère terrestre est une sauterelle mesurant entre 23 – 32 mm, avec des colorations généralement vert bleuâtre. Cependant, chez les deux sexes, la couleur du corps est très variable et des variations de couleur souvent vert olive, beige et brun sépia. Une ligne jaunâtre va du bord inférieur du pronotum à l’extrémité de l’abdomen. L’arrière de la tête est noir.
Les éphippigères se nourrissent de végétaux. Leur régime alimentaire se compose en particulier de pollen, de fruits tombés au sol et de feuilles fraîches de nombreux végétaux Elles sont également insectivores de manière occasionnelle.
La distinction entre les femelles adultes et les mâles est facile, car les femelles possèdent un très long ovipositeur qui leur sert à pondre leurs oeufs directement dans le sol. Chez les mâles, il n’y a pas d’ovipositeurs et seulement deux petits cerques à l’extrémité de l’abdomen.
En été on peut entendre les mâles chanter pour attirer les femelles. Pour cela ils utilisent leurs ailes atrophiées pour émettre des stridulations. Pour amplifier le son, ils relèvent le pronotum (la "selle" de leur thorax) vers le haut qui forme une caisse de résonance.
Elle se reproduit en utilisant ce que l’on appelle des spermatophores. C’est-à-dire des capsules qui sont produites par les mâles. Elles contiennent les spermatozoïdes, et, dans le cas des sauterelles du genre Ephippiger, également des ressources en nourriture.
On peut observer les adultes principalement de juillet à septembre.
Cette espèce est présente dans les prairies et les pâturages de montagne chauds, dans les rochers ouverts et dans les arbustes nains.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation :
Liste rouge européenne : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)