top of page
Ecaille striée

Ecaille striée

Spiris striata (Linnaeus, 1758)

Taille

23 à 37 mm d'envergure

Période d'activité

Couleur

Dessus des ailes jaunâtre rayé de noir

Tête et apex des ailes orangés

Habitat

Milieux ouverts ou semi-ouverts : zones sablonneuses, pelouses maigres calcaires ...

Présentation

Ce papillon nocturne de la famille des Erebidae, est connu sous de nombreux noms : Ecaille striée, Ecaille-Chouette, Valet de pied à plumes... 

Visible entre mai-juin et juillet-septembre, cette espèce thermophile affectionne les milieux ouverts, sablonneux ou rocheux, comme les pelouses et landes sèches et chaudes. Elle est présente dans presque toute l'Europe, y compris en métropole et en Corse. 

L'Ecaille-Chouette a une envergure de 23 à 37 mm. 
 

Les ailes antérieures du papillon sont jaunâtres et marquées de nervures noires, et avec un point discal noir. Les ailes postérieures sont orangées, bordées de noir à la marge et à la côte, la tache discale rejoignant la bordure à la côte. L’abdomen est jaune orangé et noir. Certains individus sont mélaniques, avec des formes plus ou moins marquées.

 

Un dimorphisme existe chez ce papillon : les ailes antérieures de la femelle sont pratiquement dépourvues de stries noires, à l'inverse du mâle, sauf à la marge, où seules les 2 petites taches noires subsistent. Les ailes postérieures sont plus jaunes et moins bordées de noir chez la femelle.
 

Le mâle a également une activité principalement diurne (jour).  

La chenille peut atteindre 25 mm de long. Elle se retrouve généralement sur des plantes basses dont elle se nourrit, telles que des graminées (ex : Fétuque des brebis), des herbacées (ex : la Bruyère commune, le Plantain lancéolé et le Pissenlit dent-de-lion, le Lotier corniculé...). 


Une ligne brune parcourt la partie médiane dorsale de l'avant à l'arrière du corps. Le reste est noirâtre, bordé de blanc sur les flancs, et recouvert de poils noirs et blancs entremêlés. La chenille hiverne, mais elle est capable d'être active en période de redoux hivernal.

écaille striée.png

Répartition mondiale (source : INPN)

Statuts d'évaluation, de protection et de menace

Espèce non réglementée en France

Statut de conservation 

Liste rouge nationale : NE (Non évalué)

Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)

bottom of page