Discoglosse sarde
Discoglossus sardus (Tschudi in Otth, 1837)
Taille
Période d'activité
Couleur
Grisâtre à brunâtre avec des tâches sombres variables
Iris de l'oeil doré
Habitat
Milieux divers : zones urbanisées, flaques, eaux saumâtres, marais, ruisseaux calmes, des terres au littoral.
Présentation
Ce petit crapaud, de 5 à 7 cm de long, présente une carrure robuste et un museau légèrement pointu. Son dos est brun avec des tâches sombres, tandis que son ventre est de couleur crème.
Le Discoglosse sarde est une espèce qui possède une aire de répartition assez restreinte et ne se rencontre qu'en Sardaigne, en Corse, à Montecristo et dans les îles d'Hyères (Parc national de Port-Cros).
Les populations tendent cependant à se disperser, et nous avions par exemple pu observer un individu au nord de Marseille en 2015 (voir la photo).
Ce crapaud présente en effet une amplitude écologique assez étendue et peu vivre dans de nombreux habitats (marais côtiers, torrents, retenues artificielles, mares temporaires, etc.).
Il semble même qu'il puisse s'adapter aux milieux perturbés par l'Homme : des espaces artificialisés à ceux légèrement pollués.
Les adultes s'accouplent au printemps. Par la suite, les femelles vont pondre plusieurs centaines d'œufs sur des plantes aquatiques. Après éclosion, il faut environ un mois aux têtards pour qu'ils se développent et quittent la mare qui les a vu naître.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : VU (Vunérable)