Crocus bigarré
Crocus versicolor (Ker Gawl., 1808)
Taille
Diamètre de la corolle : 25 à 40 mm
Période d'observation
Floraison entre février et mars
Couleur
Pétales blancs à lila, rayés de violet
Habitat
Milieux ouverts : alpages, prairies, etc.
Présentation
Le genre crocus rassemble différentes espèces végétales. Représentantes de la famille des Iridacées, celles-ci sont caractérisées par le fait d’être vivaces et de pousser à partir d’un bulbe. La fleur, unique et en forme de coupe, peut être de différentes couleurs selon les espèces : lila, mauve, jaune ou blanche.
Les crocus peuvent être trouvés dans les forêts et les prairies d’Europe centrale et méridionale. Certaines espèces vivent également en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et jusqu’en Chine occidentale.
Crocus versicolor est une plante vivace de la famille des Iridacées (Iridaceae) aux feuilles en touffe, de forme simple, entière.
Le crocus bigarré est fréquent dans les alpages (jusqu'à 1300-2000 m) et prairies, c’est une des premières fleurs qui apparaît après la fonte des neiges. Il se rencontre souvent en larges groupes.
Les fleurs sont solitaires, de couleur blanche ou lilas, rayées de violet à l'extérieur.
L'espèce ressemble fortement au Crocus printanier (Crocus vernus).
L’une des espèces les plus connues est sans doute le crocus cultivé (Crocus sativus), dont on extrait le safran. La faible production de cette épice, résultat du prélèvement des trois stigmates rouges de la fleur, explique sa valeur. Le terme grec « crocos », désignant le safran, a d’ailleurs finit par désigner ce groupe de végétaux.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier