Crapaud épineux
Bufo spinosus (Daudin, 1803)
Taille
Période d'activité
Couleur
Grisâtre à brunâtre
Iris de l'oeil orangé/rougeâtre
Habitat
Milieux divers : plaines et altitudes, zones urbanisées ou naturels autour de plan d'eau, cours d'eau, environnements secs, etc.
Présentation
Le Crapaud épineux est l’un des amphibiens les plus souvent rencontrés. Longtemps considéré comme une sous-espèce du Crapaud commun (Bufo bufo), désormais élevé au rang d’espèce, il se répartit de l’extrême sud-est de la France à la Bretagne. L’autre moitié est occupée par le Crapaud commun, et la répartition des deux en zone d’interface reste incertaine. En région PACA, le 84, 83 et le 13 seraient occupés par B. spinosus, tandis que le 04 et le 05 sont des zones d’interfaces entre les deux espèces.
Mesurant de 5 à 15 cm, les femelles sont plus massives que les mâles. Sa coloration peut être variable, notamment en fonction de l’environnement dans lequel il a grandi, mais est généralement brune à orangée.
Pouvant vivre une quinzaine d’années, il se nourrit d’invertébrés (vers, limaces, mollusques, etc.) qu’il chasse la nuit, quittant sa cachette (feuilles, pierre, tas de bois, etc.). Outre ses nombreuses pustules pouvant impressionner, il sait se gonfler et se dresser sur ses pattes pour paraître plus imposant et ainsi intimider un potentiel prédateur.
Le Crapaud épineux rejoint les points d’eau au moment de la reproduction, au printemps. Une grosse flaque fait parfois l’affaire, où la femelle dépose de longs cordons d’œufs noirs. Les têtards, de très petite taille et très foncés, sont donc généralement très nombreux.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)