Couleuvre d'Esculape
Zamenis longissimus (Laurenti, 1768)
Taille
Période d'activité
Couleur
Sombre, mouchetée de blanc sur le dos, jaunâtre à blanc crème sur la partie ventrale (adultes)
Juvéniles : Dos moucheté sur un fond gris/gris-vert ; bande au niveau de l'oeil qui se prolonge vers la nuque ; collier jaune et un "U" inversé noir au niveau de la nuque
Habitat
Milieux forestiers de basse altitude, bois, lisières, prairies, côteaux rocheux
Présentation
Peu présente sur la partie littorale, la Couleuvre d'Esculalpe se retrouve de l'Europe à l'Asie. Inféodée aux milieux forestiers et aux bocages, c'est une très bonne grimpeuse. Il n'est pas rare de l'observer dans les arbres à la recherche de proies, telles que des oiseaux et leurs œufs, de petits mammifères ou d'autres reptiles.
Elle est reconnaissable à sa robe d'un brun olive, assez foncée, parcourue de tâches plus claires. La partie dorsale de l'animal est beaucoup plus sombre que la partie ventrale d'un blanc crème.
Pouvant atteindre 1,50m pour une masse de 500g, ce serpent est assez longévif (25 à 30 ans), mais comptez plutôt de 12 à 16 ans dans la nature. Les principales menaces sont liées aux pressions humaines et environnementales qu'il subit (prédation, compétition, déforestation, changement climatique, routes, etc.).
Représentée sur le bâton d'Esculape, ou bâton d'Asclépios, cette couleuvre est un attribut du dieu Esculape (ou Asclépios) dans la mythologie grecque. Ce bâton entouré par ce serpent est ainsi devenu le symbole du corps médical : le « caducée d'Esculape » ou le « caducée médical ».
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)