Coucou geai
Clamator glandarius (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 58 - 66 cm
Période d'observation
Couleur
Poitrail blanc, dos et tête gris sombre, gorge blanc cassé
Habitat
Milieux ouverts
Présentation
Le Coucou geai est un oiseau de la famille des Cuculidés. Sa longue queue étagée, marquée de blanc, est une caractéristique distinctive.
Sa tête grise, parfois ornée d'une courte huppe peu visible, est surmontée d'un bec noir arqué et il possède des pattes également noires.
Ce coucou est particulier du fait qu’il n’émet pas le son faisant «cou-cou» et qu’il parasite exclusivement une espèce : la pie bavarde. Si les nids manquent, il peut pondre dans ceux d'autres corvidés.
Cet oiseau mesure entre 58 et 66 cm d'envergure, pour une longueur de 35 à 40 cm, et une masse de 130 à 170 grammes.
Où vit-il ?
Hivernant dans les régions sub-saharienne, le Coucou geai se retrouve du Portugal à l’Italie, à Chypre et majoritairement dans le bassin méditerranéen en France.
Préférant vivre dans les landes, il fréquente tous types de paysages.
Alimentation :
Exclusivement insectivore, il consomme principalement des chenilles processionnaires puis passe aux Orthoptères, Odonates, Coléoptères, Hyménoptère. Il a été vu occasionnellement en train de manger des lézards.
Reproduction :
Après l'accouplement, qui se déroule généralement au sol, la femelle opte souvent pour un nid de pie contenant une ponte incomplète. Avec l'aide du mâle, qui détourne l'attention du couple de pies, elle pond entre avril et juin un œuf pratiquement identique à ceux de la pie. En général, les œufs déjà présents dans le nid ne sont pas détruits.
La période d'incubation est plus courte chez le Coucou geai, durant de 12 à 14 jours. Le poussin éclos plus précocement que les petits de la pie, ce qui lui permet de minimiser la compétition et de se développer plus rapidement. Cependant, il ne chasse pas du nid les œufs ou les poussins déjà présents.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge européenne des espèces menacées : VU (Vulnérable)
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : VU (Vulnérable)