Salsepareille d'Europe
Smilax aspera (L., 1753)
Taille
Diamètre de la corolle : 8 à 10 mm
Période d'observation
Floraison entre septembre et novembre
Couleur
Fleurs blanches , baies rouges, feuilles vertes en forme de coeur
Habitat
Milieux fermés à semi-ouverts : forêts, garrigue, bords de chemin et murets, etc.
Présentation
Parfois connue sous le nom de "liseron épineux", la Salsepareille est une liane vivace. Mesurant deux à trois mètres de haut, ses tiges volubiles sont recouvertes de petites épines. Les feuilles, alternes, sont en forme de cœur et portent deux vrilles pour se fixer.
La floraison, d'août à octobre, se fait sous la forme de petites ombelles de fleurs blanches. Les fruits (non consommables pour l'Homme) arrivent à maturité à la fin de l'automne et au printemps.
La Salsepareille est localisée sur tout le pourtour méditerranéen, mais on la trouve également en Afrique de l'est et en Asie (au sud de la Chine et en Inde notamment). Elle est présente dans de nombreux milieux (garrigue, ripisylve, sous-bois, forêts, etc.).
Sa racine est couramment utilisée comme plante médicinale, de part ses propriétés diurétique et diaphorétique. Les jeunes pousses peuvent également être consommées.
Cette plante fait souvent des apparitions dans la fiction, souvent sous la forme de boissons. Et France et en Belgique, elle est bien connue pour être la nourriture préférée des Schtroumpfs.
Répartition en Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier