Salamandre tachetée
Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)
Taille
Période d'activité
Couleur
Noire aux taches jaunes vives
Habitat
Forêts fraiches et humides de feuillus (principalement), garrigue, maquis, milieux rocheux en bordures de lacs de montagne (jusqu'à 2500m d'altittude).
Présentation
C’est un amphibien de la famille des urodèles (groupe frère des anoures dont les représentants sont les grenouilles et crapauds). Les adultes peuvent atteindre près de 20 cm (les mâles étant plus petits).
Noire tachetée de jaune ou jaune tachetée de noir, il en existe plusieurs sous-espèces en France. La plus commune est la « terrestris ». La « salamandra » est elle présente dans l’extrême sud-est du pays.
La salamandre est inféodée à des forêts fraîches et humides de feuillus, des bocages, maquis et garrigues avec des points d’eau, des éboulis rocheux près de lacs de montagne. On peut la retrouver en altitude jusqu’à près de 2 000 m. Elle est assez rare dans le Var.
Active plutôt la nuit, au stade adulte elle est assez discrète. Elle sort généralement de son abri (terrier de micromammifère, souches, muret, …), par temps de pluie et plus couramment au printemps et automne.
Les femelles sont ovovivipares. Les œufs se développent dans le corps de la mère et celle-ci peut mettre au monde près de 70 petits formés. En altitude, pour la sous-espèce « fastuosa » dans les Pyrénées occidentales et centrales, les femelles peuvent être vivipares. Elles mettent alors au monde entre 2 et 8 petits déjà métamorphosés.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)