Mante religieuse
Mantis religiosa (Linnaeus, 1758)
Taille
Mâle : 42 à 61 mm
Femelle : 48 à 88 mm
Période d'activité
Couleur
Verte à beige claire ou foncée
Habitat
Environnements ouverts, secs et ensoleillés, tels que garrigues et maquis, friches, prairies, jardins, du littoral à 1 200m d'altitude.
Présentation
Cet insecte est un redoutable prédateur qui chasse les autres arthropodes en les attrapant à l'aide de ses pattes ravisseuses. C'est sa posture d'attente, les pattes repliées et jointes, qui lui a valu le nom de "religieuse" ou encore "Prie Dieu".
La Mante religieuse est également connue pour le cannibalisme sexuel, la femelle dévorant le mâle pendant ou après l'accouplement. Cela n'est cependant pas exact, le cannibalisme ne se produisant pas à chaque fois (une étude en a observé dans 31% des cas) et la mort du mâle n'est pas essentielle au succès de la reproduction.
C'est une espèce typique du bassin méditerranéen, très facile à observer l'été (juillet/août). Cet insecte thermophile apprécie tout particulièrement les endroits découverts, secs et ensoleillés, tels que garrigues et maquis.
La Mante religieuse peut être différenciée des autres mantes par sa grande taille (en moyenne 42-61 mm pour le mâle et 48-75 mm pour la femelle) et la tache noire pupillée de blanc qu'elle porte sur la face interne de ses pattes ravisseuses. La forme la plus souvent rencontrée est verte, mais il est également possible d'observer des individus bruns ou jaunâtres.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
(à l'exception de l'île de France où elle est protégée)
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge mondiale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)