Orchis géant/de Robert
Himantoglossum robertianum (Loisel.) (P.Delforge, 1999)
Taille
Diamètre de la corolle : 15 à 25 mm
Période d'observation
Floraison entre février à mai
Couleur
Fleurs roses à violettes, tachetées de blanc
Habitat
Milieux ouverts : champs, prairies, clairières ou lisières de forêts, bord de chemin, jardin, parc
Présentation
Cette orchidée est assez répandue sur le pourtour méditerranéen. Pouvant mesurer entre 20 et 50 cm de haut, ses fleurs prennent des couleurs violacées, rosées et verdâtres.
Ses grandes feuilles sont également reconnaissables et mesurent jusqu'à 11 cm. Vivace, l'Orchis géant pousse essentiellement sur des sols calcaires de type garrigue, bois clairs, talus, bords de chemin... et ce jusqu'à 1700 m d'altitude.
La floraison a lieu de février à avril. L'inflorescence est constituée d'un épi, avec une base pyramidale puis cylindrique.
Les fleurs à éperons sont orientées vers le bas, tandis que les bractées (partie florale en forme de feuille) sont droites et linéaires. Celles-ci peuvent atteindre 3 cm. La pollinisation est réalisée grâce à des pollinisateurs tels que les abeilles ou les bourdons. La dispersion des graines se fait ensuite par anémochorie (à l'aide du vent)
En France, une espèce d'orchidée sur six est menacée de disparition. Les raisons sont multiples : destruction des habitats, prélèvements dans la nature, abandons des pratiques agricoles traditionnelles, drainage des zones humides, développement des infrastructures humaines (routes, zones industrielles et commerciales, extension des villes...) ainsi que l'usage de pesticides.
Répartition en France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée au niveau régional et national
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : pas de statut particulier