Association de Sensibilisation à la Protection de l'Environnement et à la Conservation des Espèces
Il y a donc un effort clair et important à apporter à la protection et la sauvegarde de ces espèces.
Fondée en janvier 2017, S'PECE est une association loi 1901 plaçant les enjeux environnementaux au centre de ses préoccupations, en formant et sensibilisant le public, notamment les plus jeunes, aux problématiques écologiques.
De plus, l'association a également pour but la réalisation d'études sur l'état de conservation et de préservation des milieux naturels et de leur biodiversité.
Actuellement, en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs et 15% des orchidées sont menacés de disparition du territoire, selon les données publiées par l'UICN.
En Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur cela correspond à : 11% de la flore vasculaire, plus de 1/3 des oiseaux nicheurs, 21% des reptiles et amphibiens, 16% des odonates, 12% des orthoptères ...
Afin de participer à une préservation, voire à une amélioration, de la dynamique des populations faunistiques et floristiques, l'association se donne donc pour objectifs de :
- Sensibiliser le public aux problématiques environnementales actuelles que ce soit par :
o Intervention dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, supérieur) ;
o Organisation de sorties naturalistes ;
o Réalisation d’expositions et de conférences ;
o Participation et encadrement de chantiers volontaires ;
o Réalisation d'ateliers nature
- Réaliser des diagnostiques environnementaux :
o Suite à la demande de particuliers ou professionnels ;
o Au travers de suivis de populations et d’inventaires de la biodiversité.
- Échanger avec d’autres organismes impliqués dans la protection et l’étude de l’environnement afin d’en améliorer les connaissances et sa sauvegarde.