Orvet de Vérone
Anguis veronensis (Pollini, 1818)
Taille
Période d'activité
Couleur
Marron-gris uni (pour les mâles), avec coloration différente sur les flancs (marron) et sur le dos (argenté) chez les femelles;
Bande sombre au niveau de la colonne vertébrale de la tête à la queue).
Habitat
Milieux forestiers de basse et haute altitude : lisières, forêts, berges alluviales, bocages, haies, jardins, collines, landes et tourbières, milieux rocheux.
Présentation
Ne vous y méprenez pas, cette bête est un lézard ! Oui, mais un lézard sans pattes. Il est pour cela considéré par un grand nombre de personnes comme un serpent, mais il n'en n'est rien ! L'animal possède des paupières et des écailles identiques sur le ventre comme sur le dos.
De récentes analyses génétiques ont récemment démontré que sur le pourtour méditerranéen en Région Sud jusqu'au Rhône, c'est l'espèce "veronensis" qui évolue. Son cousin, l'Orvet fragile (Anguis fragilis) est donc reparti au delà du Rhône et plus haut dans la région.
L'orvet de Vérone apprecie les milieux frais. Nous le retrouvons souvent sous de vieilles souches, des pierres, etc. Il se nourrit d'invertebres. Espèce vivipare, la femelle donne en moyenne 6 jeunes.
L'espèce est menacée par la perte d'habitats disponibles, ainsi que par les destructions directes par confusion avec un serpent...
Répartition France métropolitaine (source : INPN) - carte non à jour
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : DD (Données insuffisantes)
Liste rouge régionale PACA : DD (Données insuffisantes)