Grue cendrée
Grus grus (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 180 - 222 cm
Période d'observation
Couleur
Corps gris à brun, face et groge noires, tache rouge sur la calotte
Raie blanche sur le cou, bord et extrémités des ailes noirs
Habitat
Milieux ouverts : plaines cultivées, lacs, friches, etc.
Présentation
C'est un oiseau emblématique des flux migratoires, durant lesquels d’importants groupes peuvent être observés. Pour économiser leurs forces, ces oiseaux optent pour une formation en V et ainsi profiter de l’aspiration des individus de tête.
On peut facilement reconnaître un vol de Grues cendrés par leurs cris répétitifs et bruyants (« Krrou ») et par leur silhouette si particulière en vol, où les pattes et le cou sont tendus.
En période de reproduction, la Grue cendrée occupe principalement les tourbières et les abords des étangs.
Cependant, durant l’hiver, il est très fréquent de l’observer dans les campagnes, le plus souvent à proximité de plan d’eau ou de marais, mais aussi dans les cultures.
Lors des changements de saisons, elle modifie également son alimentation. Se nourrissant d’insectes, mollusques et autres petits invertébrés pendant la nidification, elle devient essentiellement granivore en hiver et cause parfois des dégâts dans les cultures.
En France, on l’observe surtout en dehors des périodes de reproduction. Les individus transitant par la France proviennent majoritairement de Suède, Finlande, Allemagne du Nord et Pologne.
Ces oiseaux traversent la France en empruntant une diagonale partant du nord-est au sud-ouest. L’espèce est aujourd’hui en expansion et la population d’une vingtaine de couple (basée en Lorraine) devrait s’étendre dans les années à venir.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce menacée
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : CR (En danger critique)
Liste rouge nationale oiseaux non nicheurs : NT (Quasi mencacé)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)