Epeire diadème
Araneus diadematus (Clerck, 1758)
Taille
Femelle : 10-20 mm
Mâle : 5-11 mm
Période d'activité
Femelle : septembre au début de l'hiver
Couleur
Brune à jaunâtre, diadème blanc sur l'abdomen
Habitat
Milieux divers, anthropisés ou non, pas trop secs ni trop fermés.
Présentation
Cette araignée est très présente en Europe et en Amérique du Nord, mais on peut la trouver dans tout l'hémisphère nord. Abondante dans les jardins et les haies, elle se cache souvent sous une feuille à proximité de sa toile. On peut la reconnaître à sa taille (5-11 mm pour les mâles, jusqu'à 10-20 mm pour les femelles) et grâce aux tâches blanches formant une croix sur son abdomen.
L'Épeire diadème tisse une toile de grande taille pour capturer de nombreux d'insectes volants. Cette toile est réparée tous les jours, et si elle est trop abîmée son occupante en refait une nouvelle chaque matin.
Du fait de la différence de taille, le mâle approche précautionneusement la femelle au moment de la parade nuptiale. Il lui amène parfois même un repas pour l'approcher. La femelle n'étant réceptive que trois ou quatre jours dans sa vie, il lui arrive régulièrement de dévorer les mâles entreprenants. Après fécondation, elle dépose ses œufs dans un cocon protecteur avant de finalement mourir d'épuisement.
L'Épeire diadème n'est pas une araignée agressive. Si elle se sent vraiment en danger, elle peut mordre pour se défendre, mais son venin est pour l'Homme pareil à une piqûre de moustique. Il n'y a donc aucun risque.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)