Hérisson d'Europe
Erinaceus europaeus (Linnaeus, 1758)
Taille
20 à 30 cm
Masse
Couleur
Brun à gris
Habitat
Milieux naturels et anthropisés
Présentation
Le Hérisson commun, ou Hérisson européen, est un petit mammifère de la famille des Erinaceidae. Long de 20 à 30 cm, il est recouvert de nombreux piquants qui lui servent à se protéger des prédateurs. Ces épines sont en réalité des poils qui sortent de la peau par trois, disposés ensemble pour être très résistants. En cas de danger, le Hérisson est ainsi connu pour se rouler en boule en hérissant ses piquants.
Le Hérisson est un animal semi-nocturne avec un régime alimentaire omnivore. Sa nourriture est principalement composée de vers, d'insectes, de gastéropodes et de fruits. Cela fait du Hérisson un très bon auxiliaire pour les jardiniers. Contrairement à une idée reçue, il ne faut surtout pas le nourrir avec du pain ou du lait car cela peut être mortel pour lui.
Autrefois commun, cet animal est aujourd'hui menacé par le trafic routier, la disparition de son habitat naturel ou encore les pesticides qui font disparaître les insectes dont il se nourrit.
L'espèce est protégée dans toute l'Europe par la Convention de Berne, ainsi qu'au niveau nationale par la réglementation française.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)