Coccinelle à sept points
Coccinella septempunctata (Linnaeus, 1758)
Taille
5 à 8 mm
Période d'activité
Couleur
Tête et pronotum noirs, avec des tâches blanches
Elytres rouges à orangées, avec 7 points noirs et deux petites tâches blanches à la base.
Habitat
Tous types de milieux, naturels ou anthropisés.
Présentation
Sans aucun doute la coccinelle la plus célèbre, la "bête à bon Dieu" a la réputation d'être un porte-bonheur depuis le Moyen-Age.
D'une taille moyenne (5,2 à 8 mm), ce coléoptère est caractérisé par des élytres rouges vifs portant chacun trois points noirs, ainsi qu'un septième point à la jonction des deux. Son pronotum, noir, est orné de taches blanches.
La Coccinelle à sept points est présente en Europe, Asie, Afrique, Australie et a été introduite en Amérique du Nord. C'est une espèce eurytrope, qui peut vivre dans une grande variété d'habitats (forêts, steppes, montagnes, etc.).
Le régime alimentaire des larves et des imagos (adultes) est surtout composé de pucerons, mais elles consomment aussi les cochenilles, les acariens, des larves d'insectes et du pollen. Cela fait de la coccinelle un très bon auxiliaire dans les champs et jardins. Ses principaux prédateurs sont les rongeurs et les oiseaux.
Les coccinelles peuvent effectuer de longues migrations en fonction des changements de saison. Elles se regroupent alors en groupe et se cachent l'été, l'automne et l'hiver sous divers abris (pierre, écorce) avant de reparaître au printemps.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce non réglementée en France
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)