Cistude d'Europe
Emys orbicularis (Linnaeus, 1758)
Taille
Période d'activité
Couleur
Sombre, ponctuée de taches jaunes vives sur les pattes, la tête et la dossière
Plastron jaune-orangé et noir
Habitat
Zones humides de faible altitude : lacs, étangs, marais, bassins de rétention, cours d'eau, vasques, etc.
Présentation
Une des 3 espèces de tortues, non introduites, présentes en France à l'état sauvage, la Cistude est une tortue dulçaquicole (eau douce) appréciant les eaux calmes et les berges ensoleillées. On la retrouve sur une grande moitié sud de la métropole dans les rivières, lacs, étangs, mares, cours d'eau temporaires, ou encore dans les canaux le long de salines.
Cette tortue est ectotherme, sa température corporelle dépend de la température du milieu. Ces écailles lui servent alors de "panneaux solaires" pour emmagasiner de l'énergie et ainsi s'activer.
Principalement carnivore, elle se nourrit de petits insectes, larves, poissons, amphibiens, mollusques, ... voire de plantes et de cadavres.
Facilement reconnaissable, on la distingue d'autres espèces, telle que la Tortue de Floride, par de nombreuses tâches jaunes sur la tête et les membres.
Active de mars à novembre, la reproduction a lieu vers avril, avec une éclosion fin août - début septembre. Elle rentre ensuite en hibernation pendant les périodes plus froides.
Ces dates sont toutefois dépendantes des conditions météorologiques.
Menacée par l'introduction d'espèces exotiques, la destruction des milieux et leur pollution, l'arrivée d'agents pathogènes et parasites, ce reptile est protégé sur le territoire.
L'association mène une étude sur la dynamique de la population de cette espèce, en relation avec la présence de la Tortue de Floride.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NT (Quasi menacée)
Liste rouge régionale PACA : NT (Quasi menacée)