Hémidactyle verruqueux
Hemidactylus turcicus (Linnaeus, 1758)
Taille
Période d'activité
Couleur
Rosâtre, le dos recouvert de tubercules blanchâtres (sombre en journée pour la thermorégulation)
Queue annelée noire et blanc-rosée
Habitat
Milieux littoraux (insulaires et continentaux) : environnements rocheux, rupestres et urbanisés (forts, habitations, etc.).
Présentation
Petit lézard appartenant à la famille des geckos, sa répartition géographique est assez fine. On le retrouve sur le pourtour méditerranéen, vers les Calanques, Port-Cros ou encore sur le littoral des Alpes-Maritimes et en Corse.
On le différencie des autres espèces de geckos (Tarente de Maurétanie et le Phyllodactyle d’Europe) par une peau très fine, légèrement translucide et rosée, ponctuée de petits tubercules noires et blanches, avec une queue annelée blanche et noire.
Nocturne et crépusculaire, il apprécie particulièrement les milieux rocheux secs (falaises du littoral, vieux murs, fissures dans les rochers et habitations). Il se nourrit de moustiques et autres insectes, ainsi que d’araignées.
Au mois de juin, les femelles pondent 2-3 œufs qui sont cachées dans le sol ou la roches et éclose en juillet. L'incubation dure 45 jours à 32° C (90-100 jours à 25°). Les jeunes mesurent 4 cm à l’éclosion. L’espérance de vie moyenne est de 5 ans.
La compétition avec la tarente ou encore la dégradation et destruction de ses habitats fait de lui une espèce assez rare en France et en danger.
Répartition France métropolitaine (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : LC (Préoccupation mineure)