Cigogne blanche
Ciconia ciconia (Linnaeus, 1758)
Taille
Envergure : 180 - 218 cm
Période d'observation
Couleur
Corps blanc, arrière de l'aile noir, pattes et bec rouges
Habitat
Milieux ouverts, le plus souvent humides : marais, étangs, cours d'eau, etc.
Présentation
Pouvant faire jusqu'à 2 m 15 d'envergure, la Cigogne blanche est l'un des plus grands échassiers d'Europe.
Elle occupe les paysages ouverts plutôt humides ou situés à proximité de plans d’eau. Son énorme nid, fait de branches, est installé sur un arbre, un pylône ou même un clocher…
Traditionnellement symbole de natalité, la Cigogne blanche est devenue ces dernières années un emblème de l'impact de l'homme sur son environnement.
Les Cigognes, qui s’alimentent de grenouilles, anguilles, poissons ou encore de crustacés, ne parvenaient pas jusque-là, à trouver suffisamment de proies sur nos territoires lorsque l'hiver arrivait. Elles quittaient alors nos contrées pour gagner l’Afrique où l'abondance de nourriture et un climat plus clément les attendaient.
Mais aujourd'hui, on observe que de plus en plus d'individus restent toute l'année en Europe, notamment dans l'Ouest de la France.
Deux explications permettent de comprendre ce phénomène. Tout d'abord, les hivers sont de plus en plus doux en raison du réchauffement climatique.
Ensuite, l’invasion d’Écrevisse américaine se révèle être une aubaine pour la Cigogne blanche qui trouve désormais assez de proies pour passer l'hiver en France.
Cela semble à première vue bénéfique pour l’espèce. Toutefois un tel changement de comportement pourrait, à terme, être lourd de conséquences pour les écosystèmes Européen ou Africain.
Si vous souhaitez observer la Cigogne blanche en PACA, le plus simple est de se rendre en Camargue où plusieurs couples nichent chaque années.
Répartition Europe occidentale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale oiseaux nicheurs : LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale PACA : VU (Vulnérable)