Ascalaphe soufré
Libelloides coccajus (Denis & Schiffermüller, 1775)
Taille
4 à 5 cm d'envergure
Période d'activité
Couleur
Ailes transparentes, jaunes et noires. Tâches jaunes sur l'abdomen noir.
Habitat
Milieux ensoleillés et ouverts : friches, pelouses, guarrigues, forêts claires, versants de montagne ...
Présentation
De prime abord semblable à un papillon ou une libellule, cette espèce de 4 à 5 cm d'envergure est en vérité un névroptère. Ces insectes volants, souvent prédateurs, sont caractérisés par la présence de deux paires d'ailes membraneuses et nervurées.
L'Ascalaphe soufré se démarque par ses ailes translucides, entrecoupées de taches noires et jaune soufre. Chez le mâle, on peut aussi noter la présence de cerques (pareils à des crochets) à l'extrémité de son abdomen.
L'adulte est insectivore, se nourrissant de diptères tels que les mouches et les moucherons. Après reproduction, la femelle pond ses œufs à la base de végétaux. Le stade larvaire dure environ deux ans, durant lesquels la larve vit dans la litière, les herbes basses et entre les pierres.
Présente dans le sud de l’Europe, cette espèce peut être observée sur une grande partie de la moitié sud du pays. On la retrouve dans des milieux ouverts de type pelouses, prairies, dans des forêts claires, les versants ensoleillés de montagne et les zones rocailleuses.
Répartition mondiale (source : INPN)
Statuts d'évaluation, de protection et de menace
Espèce protégée en France
Espèce déterminante ZNIEFF
Statut de conservation
Liste rouge nationale : NE (Non évalué)
Liste rouge régionale PACA : NE (Non évalué)